Logo ACAPSACAPS Introduction à l’analyse des besoins humanitaires


La formation sera animé par deux formateurs de l’ACAPS.

L’ACAPS est un fournisseur d’information indépendant, libre de tout parti pris ou intérêt direct d’une entreprise, d’un secteur ou d’une région en particulier. En tant que spécialistes indépendants de l’analyse et de l’évaluation des besoins humanitaires, l’ACAPS n’est affiliée ni à l’ONU ni à aucune autre organisation. Cela permet de garantir que l’analyse de l’ACAPS est objective et fondée sur des données probantes.

Pour en savoir plus visitez www.acaps.org


Public cible : Le cours sera conçu pour les utilisateurs de données et/ou les généralistes chargés d’analyser et d’interpréter l’information provenant de diverses sources et de la préparer à des fins de prise de décision, par exemple, les responsables de bureau, les coordinateurs nationaux, les chargés de programme, etc. Les participants devraient jouer un rôle où il est nécessaire de recueillir et de gérer l’information provenant de différentes sources, d’établir l’ordre de priorité des besoins et de recommander l’affectation des ressources et les stratégies de programme.

Le cours sera davantage axé sur le traitement des données, leur analyse et leur signification, plutôt que sur leur collecte. Il ne sera pas tellement axé sur les logiciels et les outils informatiques, mais plutôt sur le fait de pousser l’analyse à ne plus décrire que des informations mais à les interpréter. Le fond de cette ligne de pensée repose sur ce que nous appelons le spectre de l’analyse, et la formation suivra ces étapes.

Si vous êtes déjà un expert en évaluation, habitué à concevoir, planifier et mettre en œuvre des évaluations incluant à la fois des données secondaires et des données primaires, tout en utilisant des méthodes structurées d’analyse de l’information, ce cours sera considéré comme une mise à jour.

But et objectifs du cours: Initier les participants aux processus, aux compétences et aux connaissances nécessaires pour comprendre l’information disponible dans les situations d’urgence humanitaire et leur permettre de pratiquer un processus analytique structuré.

À la fin du cours, les participants seront en mesure de :

  • Décrire les étapes de l’analyse (le spectre d’analyse), les différents points forts qu’elle comprend et comment elle peut être utilisée dans l’analyse des besoins humanitaires.
  • Évaluer différents types de produits d’information pour juger de leur utilité et de leur pertinence aux fins d’analyse, ainsi que de leurs limites.
  • Reconnaitre comment les biais peuvent influencer les analystes et leur capacité d’analyse
  • Utiliser un modèle/cadre analytique pour faciliter l’analyse
  • Expliquer l’importance d’une bonne planification de l’analyse lors de la préparation des évaluations.
  • Pratiquer des techniques d’analyse et de prise de conscience, y compris des techniques analytiques structurées, interpréter les données, construire des cas, tirer des conclusions et les transformer en recommandations.

Préalables pour les participants : Aucun diplôme en statistique ou expertise spécifique en logiciels n’est requis pour participer au cours. Les participants doivent toutefois avoir une connaissance pratique de Microsoft Excel et assister au coursà l’aide de leur ordinateur portable personnel.

Contenus de la formation : Le cours devrait être considéré comme une introduction de base à la pensée analytique dans les situations humanitaires. Description générale de la formation qui donnera un aperçu du domaine :

  • Les étapes analytiques requises lors du traitement de divers éléments d’information dans les situations humanitaires
  • Principes généraux de l’examen et du traitement des données secondaires, y compris la collecte, le stockage, le regroupement et la synthèse des données
  • Utilisation de modèles/cadres analytiques
  • Utilisation de la planification de l’analyse dans les processus d’évaluation des besoins
  • La pensée critique, les préjugés chez les analystes et les décideurs, l’importance des techniques analytiques structurées pour atténuer les préjugés et l’importance de la collaboration, du questionnement et de la rédaction comme moyen de rendre l’analyse et la pensée plus claires et plus précises.
  • Détermination des priorités clés, élaboration d’explications efficaces, importance du contexte et communication de l’incertitude

La formation vise à donner un aperçu des bonnes pratiques en matière d’analyse humanitaire, tout en mettant l’accent sur le renforcement des compétences pratiques des participants dans des domaines clés. L’approche pédagogique suivra un mélange de présentations et de travail de groupe qui s’articuleront autour d’une étude de cas. Cependant, dans un cours de cinq jours, on ne peut s’attendre à ce que les participants aient la chance de vivre pleinement toutes les étapes de l’analyse humanitaire. Au lieu de cela, la formation se concentrera sur des domaines clés, ce qui permettra aux participants de mettre en pratique, à plus petite échelle, les compétences qui sont les plus pertinentes.

Inscrivez-vous!

Les membres du RIH ont la priorité d’inscription jusqu’au 23 novembre.
Les espaces restants seront mis à la disposition du public (au prix fort) à compter du 24 novembre.

Montréal: 20-24 janvier

Généreusement acceuilli par Mission Inclusion

 

Toronto: 27-31 janvier

Généreusement acceuilli par Plan International Canada

ACAPS LogoACAPS Introduction to Humanitarian Needs Analysis


The training will be delivered by two trainers from ACAPS.

ACAPS is an independent information provider, free from the bias or vested interests of a specific enterprise, sector, or region. As independent specialists in humanitarian needs analysis and assessment, ACAPS is not affiliated to the UN or any other organisation. This helps guarantee that the ACAPS analysis is objective and evidence-based.

See more at www.acaps.org


Target audience: The course is designed for data users and/or generalists tasked with analysing and interpreting information from various sources and preparing it for decision making purposes, e.g., Desk Officers, Country Coordinators, Program Officers, etc. The participants should be involved in a role where it is required to collect and manage information from different sources, prioritise needs, and recommend resource allocation and program strategies.

The course will focus more on processing data, analysing and making sense of it, rather than collecting it. It will not be so much focused on software and ICT tools, but trying more to push the analysis from only describing information to interpreting it. The backdrop of this line of thinking rests on what we call the analysis spectrum, and the training will follow these steps.

If you’re already an assessment expert, well used to design, plan and implement assessments which includes both secondary and primary data, while also using structured ways of analysing the information, this course would be considered a refresher.

Course aim and objectives: Introduce participants to processes, skills and knowledge required to make sense of available information in humanitarian emergencies and allow them to practice a structured analytical process.

By the end of the course, participants will be able to:

  • Describe the analytical steps (the analysis spectrum), the different focuses it includes and how it may be used in humanitarian needs analysis
  • Assess different types of information products to judge their usability and suitability for analysis as well as their limitations
  • Recognise how bias can influence analysts and their ability to analyse
  • Use an analytical model/framework to facilitate analysis
  • Explain the importance of proper analysis planning when preparing assessments
  • Practice analytical and sense making techniques, including structured analytical techniques, interpreting data, building cases, drawing conclusions, and turning it into recommendations

Pre-requisites for participants: No statistical degree or specific software expertise is required to participate in the course. Participants should however, have a working knowledge of Microsoft Excel and attend the course using their personal laptops.

Training content: The course should be considered as a basic introduction to analytical thinking in humanitarian settings. Broadly described the training will provide an overview of:

  • The analytical steps required when processing various pieces of information in humanitarian settings
  • General principles of secondary data review, processing, including collection, storage, collation, and summarisation
  • Use of analytical models/frameworks
  • Use of analysis planning in needs assessment processes
  • Critical thinking, bias among both analysts and decision makers, the importance of structured analytical techniques to mitigate bias, and the importance of collaboration, questioning, and writing as a way to make analysis and thinking clearer and more precise
  • Identification of key priorities, developing effective explanations, the importance of context, and communicating uncertainty

The training is intended to provide an overview of good practice in humanitarian analysis, while focusing on building the practical skills of participants in key areas. The pedagogical approach will follow a mixture of presentations and group work that are built around a case study. However, in a five-day course it cannot be expected that participants will have the chance to fully experience all the steps of humanitarian analysis. Instead, the training will focus on key areas, ensuring participants have the opportunity to practice, on a smaller scale, the skills that are most relevant.

 

Register now!

 HRN members have first priority for registration until November 23rd.
Remaining spaces will be made available to the public (at full price) as of November 24th. 

Montreal: January 20-24

Generously hosted by Mission Inclusion

 

Toronto: January 27-31

Generously hosted by Plan International Canada