Le 2 mai 2019, la Croix-Rouge canadienne et le Réseau d’intervention humanitaire ont organisé conjointement un événement à Ottawa, au Canada. L’évènement intitulé « Mieux comprendre l’égalité entre les genres dans l’aide humanitaire » a réuni des experts de la communauté humanitaire canadienne et du Gouvernement du Canada dans un esprit de collaboration et de partage des connaissances dans le but de renforcer notre travail. Ce rapport met en lumière l’expérience et les recommandations fondées sur des faits de plus de 25 organisations humanitaires, telles qu’elles ont été partagées dans le cadre des discussions des 11 groupes de coordination mondiale du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA).

L’honorable Kamal Khera, Secrétaire parlementaire du ministre du Développement international, a ouvert l’événement et lancé la Politique d’aide humanitaire appelée : « Une approche féministe : l’égalité des genres dans l’action humanitaire ». Nous tenons à remercier Mme Khera pour sa participation. Nous tenons également à remercier Affaires mondiales Canada pour sa présence à cet atelier et son solide engagement, ainsi que pour son généreux soutien financier à l’événement « Mieux comprendre l’égalité entre les genres dans l’aide humanitaire » du 2 mai.

À la fin de cet événement, la Croix-Rouge canadienne et le Réseau d’intervention humanitaire ont promis d’établir un résumé préliminaire de ces importantes conversations entre les intervenants humanitaires (reproduit dans les deux premières pages du présent document), suivi d’un rapport détaillé (aux pages suivantes) qui approfondit davantage l’échange d’expériences et de connaissances du 2 mai. Au nom de la Croix-Rouge canadienne et du Réseau d’intervention humanitaire, nous espérons que ce rapport constituera une source d’enseignements supplémentaires. Nous espérons aussi qu’il nous permettra de renforcer notre travail collectif par le partage des connaissances, un dialogue sur les politiques et d’autres initiatives qui permettront progressivement d’améliorer les perspectives de ceux à qui nous venons en aide.