En tant que réseau, les membres se sont engagés collectivement avec des représentants du gouvernement, avec l’équipe d’intervention en cas de catastrophe de l’armée canadienne, avec les Nations Unies et avec d’autres réseaux et communautés de pratique similaires d’autres pays.

 

Les membres ont eu l’occasion de représenter la société civile au sein des délégations canadiennes auprès du HCR et en tant que membre des normes Sphère. Le RIH a élargi la portée de l’engagement du Canada en organisant des événements avec des conférenciers venant de l’extérieur, dont notamment une présentation du secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et coordonnateur des secours d’urgence, Mark Lowcock, ainsi que le lancement du Rapport sur l’état du système humanitaire par Paul Knox-Clarke de l’ALNAP.

Rehausser le profil de l’intervention humanitaire et de l’engagement du Canada fait partie de la stratégie d’engagement du public du RIH : qui vise à créer un collectif de voix représentant la diversité des membres et leurs domaines d’expertise respectifs.

Qu’il s’agisse de membres de confédérations mondiales ou d’organisations communautaires confessionnelles, le réseau est consolidé par ces occasions de collaborer les uns avec les autres et avec l’ensemble de la communauté humanitaire.